Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’énergie solaire au cœur de la vie des Guinéens.

Après cinquante six (56) ans du départ du colon Français, la Guinée marche aux pas de caméléon presque dans la plupart des domaines : éducation, énergie, agriculture, élevage, pêche, emploi, santé, environnement …

Des crises sociopolitiques et économiques, elle en a enregistré et elle continue de souffrir dans le domaine de l’énergie, aussi important dans le développement d’un pays comme la Guinée.

Des fleuves, elle en a plusieurs qui la permettront d’avoir du courant électrique pour tout le pays et elle pourra même en offrir aux pays voisins qui manifesteront le désir.

Même si des barrages hydroélectriques existent ou sont en cours de construction, la fourniture en électricité reste insuffisante. Cette insuffisance occasionne parfois des soulèvements populaires contre la société chargée de la distribution commerciale appelée Électricité De Guinée (EDG).

Compte tenu de ces soulèvements populaires incessants liés au manque du courant électrique, certains n’hésiteront pas à traduire ce sigle (EDG) de la manière suivante : Ennemie Des Guinéens.

L’artiste, Tiken Jah Fakoly n’a pas manqué de signaler cette crise d’electricité qui secoue la capitale Guinéenne en disant que « Conakry électricité, chacun a son tour comme chez le coiffeur ». Si ce manque perdure l’on ne manquera pas à qualifier cette capitale Guinéenne, Conakry, la plus obscure de la planète Terre.

Pour atténuer cette crise, le gouvernement s’est tourné vers l’énergie solaire qu’il trouve, peut-être, nécessaire et économique pour le développement de la Guinée. Actuellement, les marchés Guinéens sont inondés de tout genre de panneaux solaires provenant particulièrement des pays asiatiques.

Dès votre arrivée à Conakry, ce sont les panneaux solaires qui, les premiers, vous souhaiteront la bienvenue en guinée avant qu’une personne ne la fasse.

Si la guinée devrait recourir à l’énergie solaire c’était au moins pour éclairer les villages les plus éloignés des villes.

Un scandale ou une chance pour la Guinée de recourir à l’énergie renouvelable ?

L’énergie solaire, un bien ou un mal nécessaire pour les pays en voie de développement ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :