Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fodé Oussou à Guineematin : « Seul Kassory peut dire pourquoi accepter un tel poste à quelques mois des élections présidentielles »

Quelques heures seulement après la nomination de Docteur Ibrahima Kassory Fofana, président de GPT à la tête d’un tout nouveau ministère d’Etat à la présidence de la République chargé des investissements, Guineematin.com a joint au téléphone Docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, principale formation politique de l’opposition guinéenne :

Ce qu’il faut dire, premièrement, c’est qu’en tout cas pour l’élection présidentielle 2015, ça fait un candidat de moins. Un candidat honnêtement qui avait peut être des chances d’avoir des électeurs surtout en Basse Côte.

Deuxièmement, personne ne doute du niveau intellectuel de monsieur Kassory, mais je ne sais pas comment il pourra travailler avec monsieur Alpha Condé. Est-ce qu’il aura les mains libres ? Est-ce qu’il aura la possibilité de travailler ? Est-ce qu’il ne sera pas comme les ministres d’Etat qu’on a connu par le passé ? Les ministres d’Etat qui sont là-bas parce qu’à la Présidence, il y a tellement de ministres d’Etat et on ne sait pas qu’est-ce que ces ministres comme Bah Ousmane, Papa Koly Kouroumah et autres font à la présidence. Je souhaite que ça ne soit pas un garage pourri. Qu’on ne le mette pas au garage définitivement parce qu’il y a tellement de ministres d’Etat qui ne font rien.

La troisième chose, ce que dans un pays normal, le patron des investissements est le patron du pays. Je ne sais pas quel va être le rapport entre lui et le Premier ministre. Parce que quand on parle d’investissement dans un pays et qu’on dise que c’est Kassory qui est ministre d’Etat qui doit rencontrer tous les investisseurs du secteur privé et du secteur public, je ne sais plus quel sera le rôle du Premier ministre ; à moins que ça ne soit qu’un rôle purement et simplement symbolique qui consiste à inaugurer ou à aller continuer la campagne sur le trajet Conakry-Forécariah. Mais, de toutes les façons, monsieur Alpha Condé est libre de nommer qui il veut, d’approcher qui il veut.

Nous, nous attendons honnêtement l’organisation des élections en 2015. La seule personne qui peut dire réellement pourquoi il a accepté, à quelques mois des élections présidentielles, d’être ministre d’Etat, c’est Kassory lui-même.

Partager cet article

Repost 0