Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Rallye Afrique du sud : Premier titre pour Leeroy Poulter .

Spéciale, Rallye et Titre National. Leeroy Poulter réalise la totale lors du rallye de Polokwane, 7è et avant dernière manche du championnat Sud Africain (17 et 18 Octobre).

Une troisième place suffisait au pilote de la Toyota Yaris S2000 numéro 23 pour son premier sacre. Avant le départ de ce rallye, Mark Cronje avait encore une chance minime de succéder à lui-même au titre de Champion national, la seule alternative du pilote Ford était la victoire. Mais un choc contre une barrière lors de la deuxième spéciale l’a contraint à l’abandon. Décidément, 2014 n’est pas l’année de Cronje. Japie van Niekerk sur la deuxième Fiesta S2000 lui emboitait le pas dans la spéciale suivante.

Première, première

Le seul homme qui pouvait empêcher Poulter d’être couronné était alors son coéquipier Hergen Fekken. Ce dernier est resté dans les sillages de son leader pointant à 30 secondes derrière ce dernier à la fin de la première journée de Vendredi. Mais ses suspensions se sont cassées quand il a trop coupé un virage dans la spéciale 7 en début de la deuxième journée laissant à Poulter la voie libre vers le titre. Ce qui fut chose faite. La marque japonaise retrouve le titre 10 ans après le sacre du légendaire Serge Damseaux en 2004.

« C’est une sensation merveilleuse que d’avoir remporté le titre » a déclaré Leeroy Poulter après avoir sabré la champagne de la victoire « Nous avons dû batailler fort pour en arriver là. J’ai encore du mal à croire qu’on l’a fait. Je dédie ce titre à la mémoire de mon père».

Sa copilote Elvéne Coetzee est quant à elle la première femme sacré Championne chez les copilotes … 44 après Minota van Bergen en 1970. Elle n’a pas manqué de rendre hommage à son équipe : « C’est incroyable !!! C’est le fruit du travail de toute l’équipe qui a fait des merveilles tout au long de l’année. Notre défi était important mais les gars l’ont relevé. On a tendance à attribuer les lauriers à ceux qui sont dans la voiture mais les gars ont fait un excellent job pour nous donner une voiture toujours compétitive. »

Le Néérlandais Hans Weijs Junior qui court pour l’équipe Volkswagen termine 2ème devant le jeune Namibien Wilro Dippenaar (Toyota RunX S2000 Challenge) qui réalise par la même occasion son meilleur résultat sur une manche du Championnat Sud Africain.

La troisième place a été d’ailleurs très disputée entre Dippenaar et le pilote Volkswagen Gugu Zulu qui rate le podium pour seulement 10 secondes. La marque de Wolfsburg réalise tout de même sa meilleure performance de l’année avec ces 2è et 4è place, la Polo S2000 péchait par une manque évidente de puissance surtout dans les spéciales rapides, quand il faut monter dans les tours. Mais les responsables de l’équipe affirment qu’ils sont en train de travailler sur une nouvelle configuration moteur.

Le défi de de Villiers et Arriès

A la 5è place final on retrouve le vainqueur de la manche précédente, Giniel de Villiers sur une Toyota Yaris S2000. Pourtant, le vainqueur du Dakar 2009 a failli ne pas prendre le départ son copilote habituel Greg Godrich est tombé malade la veille du départ. Et dans un geste très fair play, l’équipe Volkswagen n’a pas hésité à proposer l’un de ses copilotes les plus expérimentés, Pierre Arriès pour naviguer de Villiers. Le défi était énorme pour Arriès car il devait lire les notes prises par Godrich lors des reconnaissances. Mais l’équipage a merveilleusement relevé le défi pointant à la 3è place d’un tiercé Toyota derrière Poulter et Fekken avant qu’un souci électrique ne l’oblige à s’arrêter en fin de journée mais l’équipage a pu reprendre le départ le lendemain grâce au système de Super Rallye.

Les voitures à deux roues motrices était à la fêtes sur les spéciales de Polokwane. Les places dans la deuxième moitié du top 10 sont toutes occupées par des voitures à deux roues motrices avec en tête à la 6è place du général Guy Botteril sur une Toyota Etios R2, suivi de Paulus Franken (VW Polo), Ernie van der Walt (Ford Fiesta R2), Matthew Vacy-Lyle (Toyota Etios R2) et andrew Hein (VW Polo). 17 équipages ont terminé classé sur les 24 au départ (le rallye est en crise même en Afrique du sud il semble loin le temps où on comptait une cinquantaine d’éuipage au départ d’une épreuve dont la moitié des S2000. C’est la 6è victoire de la saison dans la catégorie pour Botteril est logiquement sacré Champion 2014.

Henk Lategan qui s’est complètement remis d’une fracture à la main a bien entamé le rallye avec une troisième place lors de la première spéciale mais le moteur de sa VW Polo S2000 a explosé dans le chrono suivant. Revenu en Super Rallye, il a dû de nouveau abandonner après une rupture de courroie. Le jeune pilote et son coéquipier Barry White vont participer à un rallye en Autriche dans deux semaines.

Tag(s) : #Sport

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :