Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alpha Condé : ‘’J’assume tous les crimes commis en Guinée…’’

Le président Alpha Condé s’est exprimé ce mercredi sur les massacres du 28 septembre 2009 en Guinée. Le chef de l’Etat guinéen a déclaré qu’il assumait tous les crimes commis dans son pays depuis son accession à l’indépendance en 1958, a appris Africaguinee.com.

‘’J’assume tous les crimes commis en Guinée. Il n’y a pas que les massacres du 28 septembre. Il y en a eu d’autres avant. La différence pour ce qui est du 28 septembre 2009 c’est qu’il y a eu des femmes violées sans quoi il y a eu plus de victimes au Congo par exemple qu’en Guinée’’ a déclaré Alpha Condé qui était en conférence de presse ce mercredi à Conakry.

Pour le chef de l’exécutif guinéen, il y a lieu de rendre justice pour tous les crimes commis dans son pays. Alpha Condé soutient qu’il ne s’agirait pas forcément d’une justice punitive mais que les bourreaux soient identifiés afin qu’ils demandent pardon.

‘’Je me rappelle que mon frère Ditinn (ancien opposant décédé récemment à Conakry) me disait que ce qui complique le problème de justice en Guinée c’est que chacun est à la foi bourreau et victime’’ a poursuivi le locataire du palais Sékoutoureya.

Par ailleurs, Alpha Condé a balayé d’un revers de la main les accusations faisant allusion à une demande qu’il aurait faite à la Cour Pénale Internationale de ne point s’occuper de l’affaire des massacres du 28 septembre 2009. ‘’C’est complètement ridicule. Comment je peux faire une telle demande? Mais j’ai dit qu’il faut qu’on assume notre passé. Il n’y a pas que les crimes du 28 septembre 2009’’ s’est défendu le président guinéen Alpha Condé.

Le 28 septembre 2009, une manifestation organisée par les forces vives de la nation a été violemment réprimée par la junte au pouvoir qui était dirigée par le Capitaine Moussa Dadis Camara. Selon un bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies, ces massacres avaient fait plus de 150 morts avec de nombreuses femmes violées.

source: http://www.africaguinee.com/articles/2014/11/27/alpha-conde-j-assume-tous-les-crimes-commis-en-guinee

Partager cet article

Repost 0