Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès du journaliste et diplomate orientaliste Eric Rouleau

Eric Rouleau est décédé mercredi 25 février à l'âge de 89 ans. De son vrai nom Elie Raffoul, il était né au Caire en 1926 dans une famille juive égyptienne. Il a fait une double carrière en France : de journaliste, puis de diplomate.

Eric Rouleau intègre la rédaction de l'Egyptian Gazette en 1943. Il a des convictions de gauche et il sera harcelé par la police du roi Farouk et contraint à l'exil en 1951. Il entre à l'Agence France presse, puis en 1955 au quotidien Le Monde.

Le président Gamal Abdel Nasser lui accorde une interview en 1963, ce qui va conférer à Eric Rouleau un grand prestige auprès des dirigeants de la région. Il va couvrir la guerre israélo-arabe de 1967 et également le Septembre noir de 1970, opérations militaires jordaniennes contre les combattants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Il sera aussi le premier journaliste français en Iran, à la chute du shah. Le président François Mitterrand apprécie beaucoup Eric Rouleau. Il lui confie une mission diplomatique informelle auprès du président libyen Kadhafi, puis le nomme en 1985 ambassadeur de France en Tunisie, poste important puisque c'est là le siège de l'OLP et la résidence de Yasser Arafat.

Une autre mission confidentielle à Téhéran lui est confiée en 1986, pour négocier, sans succès d'ailleurs, la libération des otages français au Liban. Puis un poste d'ambassadeur en Turquie de 1988 à 1991. Jusqu'à la fin de sa vie, Eric Rouleau a continué à écrire dans leMonde diplomatique. Il avait publié en 2012 ses mémoires, Dans les Coulisses du Proche-Orient(1952-2012).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :