Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crise politique en Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo annonce la reprise des manifestations…

CONAKRY-Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé ce samedi, la reprise prochaine des manifestations politiques en Guinée. Cette action de désobéissance civile, vise selon l’opposant à exiger du pouvoir en place, la création des conditions de transparence dans le processus électoral, appris Africaguinee.com.

Nous vous livrons un extrait de déclaration ce samedi en assemblée générale devant ses militants …

« Alpha Condé fera tout pour bloquer la situation… »

‘’Il faut que vous soyez prêts, on sera obligé malheureusement de reprendre les manifestations pour exiger la transparence dans le processus électoral, pour exiger qu’il y ait une CENI (commission électorale nationale indépendante) compétente et indépendante, pour exiger qu’un code électoral valable soit mis en place, pour exiger que les guinéens de l’étranger soient recensés pour qu’ils participent au scrutin conformément aux dispositions de nos lois. Monsieur Alpha Condé ne le voudra pas, il fera tout pour bloquer la situation pour se donner les moyens d’organiser une fraude massive.

Et, il faut que vous soyez prêts parce que 2015, il faut que les élections soient transparentes. Nous n’allons pas accepter des élections truquer et nous n’allons pas attendre le jour du vote, c’est maintenant qu’il faut se lever pour exiger les conditions transparentes nous sommes des démocrates, nous sommes prêts à nous battre pour obtenir les suffrages des guinéens, mais nous n’accepterons pas que ces suffrages soient détournés ou volés par les gens du RPG (parti au pouvoir, ndlr), il faut qu’ils le comprennent. Mettons-nous d’accord, mettons les conditions d’une élection libre et transparente et que ce soit celui qui gagne qui s’installe à Sékoutouréyah.

« La campagne est devenue facile à faire contre Alpha Condé… »

Nous avons foi sur l’engagement de nos militants, sur leur effectif. Parce qu’aujourd’hui, beaucoup de guinéens ont compris. La campagne est devenue facile à faire contre Alpha Condé, il a fait la campagne pour nous, en gérant mal le pays, en le divisant. …

« Soyez prêts, nous sommes obligés de mener ce combat qui va exiger peut être des sacrifices »

Soyez prêts, nous sommes obligés de mener ce combat qui va exiger peut être des sacrifices pour que notre Guinée sorte de la discrimination, de la pauvreté, de la haine et que la démocratie soit la règle de désignation de ceux qui vont diriger le pays. Ils ne veulent pas le dialogue, ils veulent la confrontation, qu’ils sachent que l’opposition est prête, ses militants sont prêts.

« Il faut économiser nos forces parce que nous avons beaucoup de défi à relever… »

Je sais que vous voulez organisez une grandiose réception pour moi, mais j’ai préféré vous dire d’attendre, il faut économiser nos forces parce que nous avons beaucoup de défi à relever. Alpha condé ne veut pas organiser des élections transparentes. Il faudrait que nous nous mobilisions pour exiger que sa soit créer avant l’élection, les conditions d’une élection transparente. Le combat doit commencer dès maintenant, il faut que les militants de l’UFDG soient prêts. Vous savez que la transparence des élections ce n’est pas le jour du scrutin, c’est lors de la préparation. Il ya déjà des signaux que le Monsieur veut organiser une mascarade électorale et l’UFDG n’acceptera pas. Ou bien ? (demande t-il aux militants) oui « ont-ils répondu sous les acclamations ».

source:http://www.africaguinee.com/articles/2014/05/31/crise-politique-en-guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-annonce-la-reprise-des

Partager cet article

Repost 0